Le pollen

Le pollen est par définition un polluant de l’air, car il peut nuire à la santé et au bien-être humain. Du fait de l’aspect particulier de ce type de particules, le modèle utilisé habituellement par AIR&D n’est pas suffisant. De fait, un module de dispersion des pollens a été développé et intégré au modèle 3D développé par AIR&D.

Ce module a été utilisé pour modéliser le transport de pollen issus des arbres situés Place de la République à Strasbourg.

Effet de rue canyon

Une rue canyon est une rue, généralement étroite, dont les bâtiments situés de part et d’autre de se succèdent sur une grande distance. Des phénomènes de recirculations sont observés dans ce type de rue, entrainant des concentrations plus élevées en polluants atmosphérique. Les concentrations sont plus ou moins élevées selon les caractéristiques de la rue (hauteur des bâtiments amonts, avals, largeur et longueur de la rue).

Nos travaux de recherche publiés :
CFD evaluation of mean pollutant concentration variations in step-down street canyons

Valeurs moyennes annuelles

Les résultats de modélisation ne permettent pas directement la comparaison avec les valeurs réglementaires prescrites par l’Union Européenne, ou encore les valeurs guides données par l’Organisation Mondiale de la Santé. En effet, le calcul de valeurs moyennes annuelles de concentration nécessite la prise en compte d’un grand ensemble de paramètres (vitesse du vent, direction du vent, émissions, etc.). Pour palier à ce problème, une méthodologie innovante à été développée par AIR&D.

Nos travaux de recherche publiés :
Methodologies to assess mean annual air pollution concentration combining numerical results and wind roses